BLOG
Histoire de galette : La Galette Complète
Je m’appelle Thimotée et j’ai 10 ans.. Quand je serai adulte je voudrais raconter des histoires, et comme je suis grand maintenant puisque je passe en CM2 je vais vous raconter ma première histoire, une histoire de crêpe, l’histoire de ma crêpe préférée, la galette complète.
Quelques fois, lorsque ma maman n’a pas envie de faire à manger ou qu’elle est juste contente, elle se met devant nous, papa, ma petite soeur Zoé et moi, et avec un sourire en coin elle nous dit:
“ Et si on allait manger au restaurant aujourd’hui?”
Papa il se met toujours à rire, et Zoé et moi on crient ensemble “Des crêpes!!! Des crêpes!!! Des crêpes!!!”
Je crois que maman elle aimerait bien changer de temps en temps, mais nous on adore les crêpes et par chance, juste en bas de la maison il y a un phare. Il s’appelle Louis ce phare et il fait des crêpes super bonnes. A l’intérieur il fait chaud et ça sent bon. En plus, les dames qui nous demandent les crêpes qu’on a choisi sont vraiment gentilles, elles me font des sourires, maman me dit que je rougis mais moi je crois que non.
Moi j’ai jamais besoin de lire le menu parce que je sais que je prendrai la galette Complète, la meilleure! Maman lève les yeux au ciel en disant que je prends toujours la même chose, que je dois éduquer mon palais (je sais pas vraiment ce que ca veut dire) et que Zoé veut faire tout pareil que moi et qu’elle est désespérée et plein d’autres mots encore. Mais le plus important c’est qu’on gagne toujours, à la fin la gentille dame nous apporte notre galette jambon oeuf fromage toute fumante avec le fromage qui fond et on dit “à l’attaque!!” avec Zoé. Et puis mon papi il m’a raconté que lui aussi il prend toujours La Complète comme il dit, et qu’il n’a jamais essayé une autre parce que c’est sa “Madeleine de Proust” je sais pas qui c’est Proust mais je sais que ça veut dire qu’à lui aussi c’est sa préférée. Il m’a aussi raconté qu’il commençait toujours par manger les coins et les bords de la galette pour finir “en beauté” par l’oeuf. Moi je commence toujours par piquer l’oeuf avec ma fourchette pour que le jaune s’étale bien partout et Zoé elle aime plier en deux sa galette comme les grands elle dit, et elle trinque avec papa avec sa grenadine. Elle fait pas tout comme moi, c’est pas vrai.
La première bouchée c’est la meilleure et je me sens comme un roi, je ferme les yeux et maman rie. Si je pouvais j’en mangerais tous les jours des crêpes et puis je finis toujours mon assiette quand c’est une galette.
A la fin, après la crêpe beurre sucre mon autre préférée, quand on a bien mangé, papa dit: “Merci qui?… Merci le Phare Saint Louis!!” Je l’ai jamais vu mais je crois que c’est vrai, c’est un Saint ce Louis!